Patrimoine

 

Les Richesses de Saint Georges

Le monument le plus remarquable est avant tout l’Église romane des 11e et 12e siècles, qui comporte une intéressante abside et de beaux chapiteaux sculptés. On peut y voir également dans la nef un ex-voto offert par les mariniers, la reproduction minutieuse d’une gabarre comme il en naviguait sur le Cher.

De construction plus récente, mais inattendue, est le Calvaire monumental qui domine le bourg et surprend par ses imposantes dimensions. C’est un ensemble statuaire très complet dont le sommet est à plus de douze mètres du sol. On le doit au vœu d’un curé de la paroisse revenant en 1889 d’un pèlerinage à Jérusalem.

Il y a aussi le Prieuré de la Chaise, qui dépendait de l’abbaye bénédictine de St Julien de Tours jusqu’à la Révolution Française. Cette élégante demeure comprend un corps de logis du XVe siècle en pierre et brique avec tourelle d’escalier, hautes lucarnes et échauguettes d’angle, et une chapelle du XIIe siècle.

Ce bâtiment est classé à l’inventaire des monuments historiques. Il est ouvert au public tous les mois de juillet et août, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Le Château des Couldraies, également classé, est situé aux limites de la commune, en bordure du département d’Indre et Loire. Sa construction remonte aux 15e et 16e siècles. Il servait de relais de chasse et de galanterie aux rois François1er et Henri II ainsi qu’a la célèbre Diane de Poitiers.

Il fait partie aujourd’hui d’un domaine viticole de dix hectares, tous en appellation contrôlée.

Mais le patrimoine, c’est également les vignobles que l’on découvre en sillonnant les petites routes qui parcourent les coteaux aux alentours.

On y voit aussi les cabanes de vignes qui se ressemblent au premier coup d’oeil, et sont pourtant toutes différentes.

Saint-Georges-sur-Cher-Patrimoine
Saint-Georges-sur-Cher-Viticulture

LE SENTIER D’INTERPRÉTATION AUTOUR DU CHER

Le sentier « Patrimoine autour du Cher »

Le Cher est la colonne vertébrale évidente de notre territoire, de notre Vallée du Cher.
Et Saint-Georges-sur-Cher est intiment liée à son histoire, par la présence de son Port et des nombreuses traces, encore présentes, des activités vécues autour et sur cette rivière.

Aussi, la municipalité a décidé de mettre en valeur cette histoire par la réalisation d’un sentier dédié : « le sentier Patrimoine autour du Cher ». La réalisation de ce sentier a été rendue possible grâce aux aides financières du FEADER (Fonds Européens Agricoles pour le Développement Rural), obtenues après la signature d’une convention avec la Région Centre-Val de Loire et le Groupe d’action local Leader du Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais. Cette aide importante (80% du montant total des dépenses) permet un financement supportable de la mise en valeur de notre patrimoine. En outre, ce sentier devrait participer au développement des offres touristiques sur les 2 communes de Saint-Georges-sur-Cher et Chissay-en-Touraine. En effet, cette réalisation est le fruit d’une collaboration avec nos voisins et amis de la commune de Chissay-en-Touraine.

L’équipe technique de la municipalité a réalisé, au printemps 2019, une portion du sentier en diorite, qui s’étend de l’ancien camping jusqu’au moulin du Port. En juillet, les agents municipaux ont ensuite assuré la pose de tables, bancs et autres corbeilles tout au long du cheminement de ce sentier patrimoine.

De nombreux panneaux d’information ont été installés afin de développer les différentes étapes du parcours (4 grands panneaux, 14 pupitres, 1 panneau ludo-pédagogique localisé à l’écluse de Chissay et 19 bornes). Ces éléments d’informations et de jalonnements formalisent une promenade qui va de l’ancien camping de Saint-Georges jusqu’au gué de la Graffinière (environ 4km aller-retour). Cette promenade permet d’admirer la rivière et son barrage à aiguilles entourés de la nature verdoyante des deux rives du Cher, bordés au sud par des maisons et jardins, les perrés et l’embarcadère du hameau du Port de Saint-Georges-sur-Cher et au nord, côté Chissay-en-Touraine, par l’embarcadère, la maison éclusière et l’écluse.

Ces mélanges, au fil des saisons, des patrimoines naturels et fluviaux, culturels et historiques sont des invitations aux loisirs et à la détente. Nous souhaitons que ces nouveaux aménagements soient des occasions nombreuses de promenades et autres pique-niques.

Ce sentier, situé en pleine nature, est fragile si on n’y fait pas attention. De nombreuses corbeilles sont disposées pour la propreté des lieux. Merci d’y déposer les déchets, les emballages vides, les mouchoirs et papiers, les canettes vides… Ces gestes éco-citoyens sont indispensables pour conserver et valoriser notre sentier Patrimoine, maintenir la beauté de notre Vallée du Cher, le charme du hameau du Port et la nature qui a ce pouvoir unique de nous apaiser.

Saint-Georges-sur-Cher-Viticulture